FAQ

 

Vous trouverez ici les réponses aux différentes questions concernant notre matériau RHEINZINK ainsi que le zinc en général.

Pourquoi RHEINZINK est-il un matériau écocompatible ?

 

RHEINZINK est un matériau naturel fabriqué à partir de l’oligoélément zinc. Le matériau possède une surface naturelle qui forme une patine. Cette patine garantit une absence d’entretien pour plusieurs générations. Après la période d’utilisation, RHEINZINK est recyclable à 100 %. En outre, la production du matériau requiert moins d’énergie que d’autres matériaux..

 

Comment est évalué le bilan énergétique du matériau RHEINZINK ?

 

RHEINZINK dispose d’un bon bilan énergétique. Contrairement à d’autres matériaux, le zinc peut être fabriqué avec de faibles dépenses en énergie. Tant en raison de la part de matériau secondaire provenant de la ferraille issue de la production de RHEINZINK que de celle du zinc de rebut dans le zinc électrolytique utilisé, la part se situe à 40 %, ce qui réduit nettement les besoins énergétiques.

 

Combien de temps dure une couverture de toit RHEINZINK ?

 

Des études actuelles démontrent la grande longévité des couvertures de toit et des bardages de façade RHEINZINK. On estime la durée de vie technique à env. 75 ans. Les conditions préalables sont une planification de la construction du toit en tenant compte des exigences actuelles et habituelles de la physique du bâtiment et le façonnage correct par un artisan spécialisé.

Quelle est la durée d’exploitation d’une évacuation des eaux pluviales RHEINZINK ?

 

Au fil des ans, les évacuations des eaux pluviales peuvent accumuler toute sorte de substances qui représentent en partie une sollicitation du matériau et nuisent à sa longévité. Selon les études actuelles, on peut estimer la durée de vie moyenne à env. 40 ans, et ce en tenant compte des conditions environnementales d’il y a env. 20 ans, qui étaient encore nettement plus mauvaises qu’aujourd’hui.

Le matériau RHEINZINK est-il recyclé ?

 

Le matériau RHEINZINK démonté après sa période d’exploitation peut être recyclé presque totalement par le biais du commerce de récupération de métaux usagés. Depuis déjà plusieurs années, ce circuit de recyclage fermé s’est établi et a fait ses preuves. Depuis plusieurs années, la part de matériau récupéré est de plus de 90 %. Une raison à cela est la valeur de matériau résiduel élevé, pouvant atteindre 55 à 60 % du prix initial du matériau, qui représente une stimulation particulière pour collecter le matériau usagé et résiduel.

 

Quelle est la part de recyclage dans la production de RHEINZINK ?

 

La part actuelle de recyclage de zinc dans la production de RHEINZINK s’élève à 100 %. Tous les rebuts de production sont collectés et réutilisés de manière illimitée. Ce système est surveillé par le biais de la gestion intégrée de la qualité et de l’environnement selon NF EN ISO 9001:2015 et NF EN ISO 14001.

 

Quelle est la part de matériau recyclé dans le matériau RHEINZINK ?

 

La part dépend du produit primaire. Actuellement, la part de matériau secondaire dans notre produit primaire, le zinc électrolytique, est de 10 % ; cela signifie que 30 cm d’un chénneau de 3 m a déjà été utilisé statistiquement une fois dans un produit en zinc..

 

Quelles réserves de ressources naturelles existent pour la production de zinc ?

 

Depuis de nombreuses décennies, des sondages sont réalisés pour trouver des réserves de zinc. Les données actuellement disponibles indiquent des ressources de zinc qui couvriront les besoins en zinc pour au moins les 700 prochaines années, sans tenir compte des rebuts de zinc récupérés.

Dans quels autres domaines le zinc est-il utilisé comme matériau ?

 

Le zinc est utilisé dans de nombreuses applications pour la fabrication de pneus, de peintures, de robinetteries, des ferrures de porte, des jouets et des produits cosmétiques. Chaque personne est en contact quotidien avec le zinc, que ce soit dans le shampooing ou en médecine, par exemple dans les crèmes au zinc pour cicatriser les plaies

 

Dans quels aliments trouve-t-on du zinc ?

 

Dans les aliments, le zinc est présent comme oligoélément vital. Un kilogramme de viande de bœuf contient 25 à 50 mg de zinc, et un kilogramme de flocons d’avoine 70 à 140 mg. Une personne a besoin d’un apport moyen quotidien d’env. 10 à 15 mg de zinc pour assurer les fonctions importantes du corps, telles que la formation d’enzymes, la croissance, la cicatrisation de plaies, etc. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’absorber jusqu’à 25 mg de zinc par jour.

 

Pourquoi le zinc est-il sans risque en tant que métal lourd ?

 

Le zinc comme matériau est classé automatiquement dans les métaux lourds en raison de son poids spécifique de plus de 5 g par cm³. Cette classification de poids ne contient toutefois pas automatiquement la classification comme substance nocive. Le zinc est même un oligoélément essentiel et nécessaire à notre survie ! Les quantités de zinc non nécessaires au corps pour le métabolisme propre sont séparées par les voies naturelles et ne sont pas stockées, à l'inverse du cadmium ou du mercure. Un principe universel s’applique : aucune vie n’existe sans zinc.

 

L’eau de pluie peut-elle être infiltrée par les surfaces RHEINZINK ?

 

L’infiltration de l’eau de pluie est traitée de plus en plus par des procédés scientifiques. Le principe de précaution de la protection des eaux usées, et donc également des eaux souterraines, s’applique. Lorsque l’eau de pluie est évacuée de surfaces en zinc vers une infiltration, les ions de zinc sont liés à des particules organiques, telles que la poussière, les feuilles, les particules/usure d’autres matériaux, ou dans les passages du sol. Certaines régions géologiques requièrent si nécessaire des installations de filtrage. Une autorisation de l’infiltration est une simple formalité lorsque les dispositions administratives sont respectées.

 

Comment est évacuée l’eau de pluie des surfaces RHEINZINK de manière adéquate ?

 

L’eau de pluie évacuée grâce aux systèmes d’évacuation des eaux pluviales RHEINZINK est envoyée la plupart du temps dans les égouts. Si des plans de zonage communaux contiennent des restrictions quant à l'utilisation des tôles de zinc, celles-ci interférent avec les lois applicables et la concurrence.  RHEINZINK pour l'utilisation sur les bâtiments porte le marquage CE. Il s'agit donc d'un matériau de construction homologué dans toute l'Europe, dont l'utilisation est autorisée sans restriction et sans risque pour l'homme ou l'environnement. Vous pouvez lire des faits sur le zinc de construction, l'utilisation éprouvée et écologique de la tôle de zinc, l'infiltration de l'eau de pluie et pourquoi le zinc est vital comme oligo-élément pour les humains sur www.bauzink.de. Le fait est que l'infiltration d'eau de pluie au-dessus du sol est généralement recommandée et permise. Parce que le zinc dans l'eau de pluie est généralement lié de façon permanente aux composants naturels du sol et n'est pas biodisponible. Si aucun aspect de conception ne s'oppose aux surfaces métalliques, la tôle zinguée est généralement autorisée !

Étant donné que cette question concerne l'application du droit de l'UE, cette situation s'applique également à de telles interdictions en Suisse. La Suisse y a associé des Euronormes, ce qui signifie qu'elles sont également valables en Suisse. Raison pour laquelle s'appliquent chez nous aussi les réglementations pour les produits de construction harmonisés.

Où puis-je acheter du RHEINZINK ?

 

Le matériau RHEINZINK est commercialisé chez tous les grossistes spécialisés près de chez vous.