Certificats

Certifications RHEINZINK comme preuve d'une qualité optimale

 

Dès le lancement de la production, les techniciens RHEINZINK avaient pour objectif d’être le n° 1 en termes de qualité dans le domaine des produits en zinc de construction. Cet objectif est atteint depuis déjà plusieurs décennies et est aujourd’hui démontré, entre autres, par les certificats délivrés par l’organisme TÜV. À cela se sont ajoutées d’autres étapes : la gestion de l’environnement et de l’énergie ainsi que les déclarations environnementales de produit selon ISO 14025 type III et EN 15804 pour les lignes de produits. Pour sa collaboration active dans les commissions de normalisation ou son rôle comme normalisateur dans les règles professionnelles des couvreurs ou encore comme conseiller technique pour les solutions difficiles, RHEINZINK est aujourd’hui très apprécié dans son secteur.

 

Bien plus qu’une norme – QUALITIY ZINC

 

Dans le cadre de ses revendications de qualité, RHEINZINK dépasse la norme exigée DIN EN 988 et est le seul fabricant de zinc-titane à atteindre la qualité maximale avec la distinction QUALITY ZINC. Pour cela, l’entreprise se soumet volontairement au contrôle réalisé par le TÜV Rheinland selon le catalogue de critères QUALITY ZINC. La surveillance externe est effectuée quatre fois par an à l'improviste par un contrôleur du TÜV Rheinland.

 

Certifications ISO pour l’environnement

 

L’engagement écologique de RHEINZINK a été évalué et certifié par des instituts indépendants.

Nous documentons notre action respectueuse de l’environnement en mettant notamment en place le système de gestion de l’environnement DIN ISO 14001, contrôlé et certifié par le TÜV Rheinland et par la mise en place d’une gestion de l’énergie certifiée selon DIN EN ISO 50001. Notre ambition est d’économiser de l’énergie, de ménager les ressources naturelles et de minimiser au maximum l’impact de nos produits sur l’environnement.

Règlement REACH 1907/2006/CE

  • Les produits RHEINZINK n’ont pas l’obligation d’être enregistrés au sens du règlement REACH, étant donné qu’il s’agit de produits et non de substances. Par conséquent, seuls les ingrédients doivent être enregistrés comme tels par les fabricants.
  • Nos fournisseurs de matières premières ont déjà enregistré les substances régies par le règlement REACH.

  • Les produits RHEINZINK ne contiennent pas de substances extrêmement préoccupantes (SVHC) dans des concentrations > 0,1 % et ne sont donc pas soumis à l’obligation de notification.

  • Certificat REACH

Déclaration environnementale de produit IBU selon ISO 14025 type III et EN 15804

 

La certification des bâtiments selon les critères de développement durable devient de plus en plus importante dans le monde entier. Différents systèmes de certification, tels que DGNB, LEED ou BREEAM, utilisent pour le calcul du bilan carbone des bâtiments des données de produit vérifiées provenant de déclarations spécifiques aux produits ou provenant de banques de données générales. Nous misons sur la transparence et les données réelles et disposons donc de déclarations environnementales de produit selon ISO 14025 type III et EN 15804 pour nos lignes de produits RHEINZINK-CLASSIC et RHEINZINK-prePATINA.

Certificat C2C Cradle to Cradle

 

Depuis 2009, RHEINZINK est certifié selon les critères « Cradle to Cradle ». « Cradle to Cradle » repose sur la philosophie selon laquelle tous les matériaux peuvent être retransformés en nouveau produit sans perte de qualité, y compris leurs substances résiduelles. Cette philosophie prend ainsi en considération le cycle de vie, de la production du matériau à sa réutilisation. Contrairement à la finalité du recyclage, la base de « Cradle to Cradle » réside dans le fait qu'un matériau conserve ses valeurs d'origine et qu'il est utilisé pour un nouveau produit ayant au moins la même valeur (upcycling) et non pas d'une façon amoindrissant sa valeur (downcycling), ou pire, qu'il ne puisse qu'être mis au rebut.

Ce circuit technique et biologique visé permet d’éviter des déchets et une pollution de l’environnement.

Les couvertures de toit et les bardages de façade ont obtenu le statut « Bronze » de l’institut EPEA. La certification « Cradle to Cradle » inclut tous les produits de couverture et de bardage RHEINZINK, y compris le système complet d’évacuation des eaux pluviales, des lignes de produits RHEINZINK-CLASSIC et RHEINZINK-prePATINA. Un contrôle du statut de classification et une nouvelle évaluation sont réalisés tous les deux ans par l’EPEA. La certification selon les critères de « Cradle to Cradle » va dans le sens d'une action environnementale que l'entreprise RHEINZINK s'impose.

Protection contre la pollution électromagnétique

 

L’Internationale Gesellschaft für Elektrosmogforschung (IGEF e.V.) a étudié les propriétés de blindage de RHEINZINK. Résultat : plus de 99 % du rayonnement électromagnétique existant est déparasité avec une mise à la terre. Les mesures biologiques réalisées sur l’homme confirment les valeurs de mesure techniques et montrent, en particulier en présence d’une mise à la terre, un effet harmonisant sur le cœur, la circulation sanguine et le système nerveux. L'organisme est plus détendu.