Zinc-titane RHEINZINK – Un matériau de construction de haute qualité et écologique

Le développement durable dans la construction signifie construire de manière rentable, efficiente, respectueuse de l’environnement et économe en ressources naturelles. Ceci requiert l’utilisation de matériaux de haute qualité et respectueux de l’environnement. Les produits RHEINZINK permettent de répondre totalement aux exigences de la construction durable.

 

Qualité certifiée

Le zinc-titane RHEINZINK a été classé comme produit de construction écocompatible par l’Institut Bauen und Umwelt e.V., est certifié selon le concept C2C (Cradle to Cradle - « du berceau au berceau »), a été récompensé du certificat BRE et a été contrôlé en matière de traces et résidus de produits chimiques nocifs pour la santé dans le cadre du programme de classification des bâtiments LEED de l’U.S. Green Building Council.

Le zinc, un matériau naturel, est donc très prisé parmi les métaux de construction, car il associe à lui seul toutes les propriétés écologiques positives. Il est recyclable à 100 % pour un faible besoin d’énergie primaire et secondaire, sait convaincre par une production minimale de CO2 lors de la fabrication et est ainsi le « poids plume » parmi les métaux de construction.

Circuit durablement précieux

Le matériau de construction maintes fois éprouvé de RHEINZINK présente une longévité extrême et ne nécessite ni maintenance ni entretien. Sous l’effet des intempéries se forme une patine esthétique qui protège le matériau écologique pour plusieurs générations. Les produits RHEINZINK disposent théoriquement d’une durée de vie éternelle. Lors de travaux de transformation ou après la phase d’exploitation d’un bâtiment, ils peuvent être traités sans problème de manière séparée. Ils peuvent être remis dans le circuit de recyclage sans étapes de production supplémentaires, telles que le décapage ou la séparation des matériaux composites.

 

Objet de référence RHEINZINK « FOX » récompensé par le label de qualité BREEAM Excellent

Le siège social du voyagiste sur Internet FOX Vakanties a été redessiné de manière peu ordinaire. Les architectes ont reflété la multitude de destinations internationales avec leurs différentes cultures en optant pour des éléments architecturaux ronds, carrés et inclinés et une conception contrastée de la façade. La façade en verre aux couleurs chaleureuses, qui marque la partie accessible au public, surplombe une construction ronde rouge sang immergée dans l’eau, qui rappelle un lampion chinois.

Au sud du bâtiment, le rez-de-chaussée forme, avec ses façades végétalisées, la base pour une zone de conférence vitrée, au-dessus de laquelle flotte la zone de bureaux repliée sur elle-même avec son mur extérieur incliné vers l’extérieur. Le maître d’ouvrage et les architectes ont bardé cette partie de bâtiment tournée dynamiquement vers le haut avec des profilés en zinc-titane RHEINZINK dans la finition prePATINA ardoise. Dans les zones en saillie, des profilés à joint creux ont été utilisés sur la partie inférieure.

Sur les façades, la pose a été réalisée à l’anglaise selon la technique de joint angulaire, soulignant le mouvement vers le haut avec ses lignes verticales expressives. Pour réaliser ce travail, trois largeurs de bac différentes (150, 300 et 450 mm) ont été utilisées et les bacs ont été posés avec une hauteur de joint de 25 mm. La disposition des bacs a été assurée en respectant les spécifications des architectes et la pose a été effectuée sur des éléments de châssis en bois préfabriqués (ossature ventilée à l’arrière avec une isolation entre les châssis en bois, lambrissage).

L’élément remarquable du siège social de FOX Vakanties n’est pas seulement l’emploi de matériaux C2C, mais également le concept global : le bâtiment a été récompensé du label de qualité BREEAM Excellent de BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method), le système de certification britannique pour la durabilité des bâtiments.

Panneau de chantier


Objet:

FOX Vakanties / ANWB, Park 20I20, Hoofddorp, Pays-Bas


Architecte concepteur:

William McDonough + Partners, Charlottesville, VA, États-Unis


Maître d'ouvrage:

IBB Kondor, Leiden, Pays-Bas


Exécution des travaux RHEINZINK :

Loodgietersbedrijf C.J. Ockeloen v.o.f., Amsterdam, Pays-Bas


Caractéristiques techniques :

600 m², 7 t. RHEINZINK-prePATINA ardoise, système à joints angulaires, système de profilés à joint creux